
Doliprane 100mg poudre 12 sachets
2,45 €
Quantité :En tant que parent, le choix du premier biberon peut s’avérer délicat car difficilement accepté par bébé.
Compex Activ’® est une gamme de supports musculaires et articulaires confortables pour l’activité sportive quotidienne.
PRESQUE 1 FRANÇAIS SUR 2 déclare avoir LE CUIR CHEVELU SENSIBLE ET IRRITE
L’acné est la 1ère pathologie cutanée dans le monde. Et ce n’est pas qu’un problème de peau jeune : selon les études, 41 à 54% des femmes seraient ...
En lançant la 1ère ECO-RECHARGE EXOMEGA CONTROL, A-DERMA réalise une nouvelle avancée qu’elle dédie à son produit iconique
Il est temps de repenser notre vision du soleil ! Le soleil, ce n’est pas seulement l’été, à la plage : 80% de l’exposition au rayonnement solaire ...
Après plus de 10 ans de recherche, 65 études, 6 publications scientifiques et 25 brevets, le Mexoryl 400 a prouvé son efficacité contre les UVA ...
L’exposition aux UVB, UVA, et UVA longs est à l’origine d’une altération de la peau au niveau cellulaire qui peut provoquer, à long terme, une ...
Nourrissant et gourmand à la fois ! Un shampoing solide économique, écologique et innovant : hydrate & sublime sans alourdir les cheveux secs.
Le soleil, source de bien-être et de vitalité, offre de nombreux avantages pour notre santé, tels que la production de vitamine D et la ...
Le Brevet Sun Secure résulte de 4 années de recherche pour inventer l’association filtrante idéale qui délivre à la fois une très haute protection ...
La Roche-Posay s’engage à préserver la santé de la peau et la planète avec une nouvelle génération de soins hydratants combinant le meilleur de ...
MELASCREEN, seule gamme qui va venir dépigmenter tous les types de taches brunes* sur les 3 niveaux de la peau
XeraCalm Nutrition accueille le 1000ème brevet du groupe Pierre Fabre, l’huile de Chardon-Marie, qui rend plus efficace le soin des peaux sèches ...
Le premier sérum ultra-hydratant qui répare la barrière cutanée, dès la première heure1 grâce à une concentration inédite2 de 10% de Vitamine B5.
Les soins Klorane au Calendula, une routine pour hydrater, apaiser et protéger la peau de votre tout petit.
L'entorse de la cheville est l'un des accidents les plus fréquents de l'appareil locomoteur.
Embecta, anciennement BD Diabète, est désormais une société consacrée exclusivement à la santé et au bien-être des personnes vivant avec le diabète.
Entorses, luxations, élongations… Les blessures aux articulations sont fréquentes, surtout chez les sportifs. Les efforts répétés des ...
Du change de bébé au démaquillage, vous allez aimer la douceur1 et la taille adaptée de ces rectangles 100 % coton ainsi que son sachet refermable.
Il y a 19 produits.
Filtres actifs
2,45 €
Quantité :NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale
Nicotine
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin.
Que contient cette notice ?
1. QU’EST-CE QUE NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
NICORETTESPRAY est utilisé pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac ou à réduire avant l’arrêt complet du tabac. Il s'agit d'un traitement de type Thérapie de Remplacement de la Nicotine (TRN).
NICORETTESPRAY soulage les symptômes du sevrage nicotinique que l'on ressent lorsque l'on arrête de fumer, notamment les envies irrésistibles de fumer. Lorsque l'organisme est brutalement privé de nicotine apportée par le tabac, il ressent différents types de sensations désagréables, appelées symptômes de sevrage. L'utilisation de NICORETTESPRAY permet de prévenir ou de réduire ces sensations désagréables et ces envies irrésistibles de fumer. Ces effets sont obtenus grâce à la petite quantité de nicotine que l'organisme continue de recevoir pendant une courte période. NICORETTESPRAY est moins nocif que le tabagisme. En effet, il ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni autres toxines présentes dans la fumée de cigarette.
Afin d’augmenter vos chances d'arrêter de fumer, bénéficiez d'un service de conseils et d'accompagnement, si possible.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale ?
N’utilisez jamais NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale :
Avertissements et précautions
Contacter votre médecin avant de prendre ce médicament si vous présentez l’un des symptômes suivants. Vous pouvez prendre NICORETTESPRAY, mais vous devez en discuter préalablement avec votre médecin si vous présentez :
NICORETTESPRAY ne doit pas être utilisé par les non-fumeurs.
Enfant et adolescents
Ne pas utiliser ce médicament chez les enfants et les adolescents.
Autres médicaments et NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance. Ceci est particulièrement important si vous prenez des médicaments contenants :
NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale avec des aliments et boissons
S'abstenir de manger et de boire lors de la pulvérisation buccale.
Grossesse allaitement et fertilité
Il est très important d'arrêter de fumer au cours de la grossesse car cela peut ralentir la croissance de votre bébé. Cela peut également entraîner un accouchement prématuré ou des morts fœtales tardives. Il est conseillé d'arrêter de fumer sans utiliser de médicaments contenant de la nicotine.
Si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique, NICORETTESPRAY peut être utilisé après avoir consulté le professionnel de santé qui suit votre grossesse, votre médecin de famille, ou un médecin d'un centre spécialisé dans l'aide aux personnes souhaitant arrêter de fumer.
L'utilisation de NICORETTESPRAY doit être évitée pendant l'allaitement car la nicotine passe dans le lait maternel et peut affecter votre enfant. Si votre médecin vous a recommandé d'utiliser NICORETTESPRAY, la dose doit être prise juste après la tétée et un intervalle de 2 heures doit être respecté entre une pulvérisation buccale et la tétée suivante.
Fumer augmente le risque d’infertilité chez la femme et chez l’homme. Les effets de la nicotine sur la fertilité sont inconnus.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Aucun effet n'a été observé sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
NICORETTESPRAY contient 11 mg de propylène glycol par pulvérisation. Ce médicament contient environ 7 mg d'alcool (éthanol) par pulvérisation équivalent à 97 mg/ml. La quantité en une pulvérisation de ce médicament est équivalente à moins de 2 ml de bière ou 1 ml de vin. La quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'avoir un effet notable.
Ce médicament contient également moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par pulvérisation, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ». En raison de la présence de butylhydroxytoluène, NICORETTESPRAY peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact), ou une irritation des yeux et des muqueuses.
3. COMMENT UTILISER NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Les sujets de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser NICORETTESPRAY.
Demandez conseil à votre médecin si vous n’avez pas réussi à réduire le nombre de pulvérisations ou votre consommation de cigarette après 6 semaines de traitement ou si vous avez besoin d'utiliser NICORETTESPRAY pendant plus de 6 mois.
Normalement, vous pouvez prendre NICORETTESPRAY pendant 3 mois, mais pas pendant plus de 6 mois.
Les instructions sur l’utilisation de NICORETTESPRAY dépendent de si vous vous arrêtez immédiatement ou si vous réduisez progressivement le nombre de cigarettes avant l’arrêt complet.
Arrêt immédiat du tabac
L’objectif est l’arrêt immédiat et l’utilisation du spray soulage les envies irrésistibles de fumer.
Ne pas utiliser plus de 2 pulvérisations par prise ou 4 pulvérisations sur 16 heures. La dose maximale est de 64 pulvérisations sur 16 heures pour une période de 24 heures.
Etape 1 : Semaines 1 à 6
Utilisez 1 ou 2 pulvérisations aux moments habituels de consommation de tabac ou en cas d'envie irrépressible de fumer. Commencez par une pulvérisation, et si l'envie de fumer ne disparaît pas après quelques minutes, utilisez une deuxième pulvérisation. Si 2 pulvérisations sont nécessaires, les doses ultérieures peuvent comporter 2 pulvérisations consécutives. La plupart des fumeurs doivent utiliser environ 1 ou 2 pulvérisations toutes les 30 minutes à 1 heure.
Par exemple, en cas de consommation moyenne de 15 cigarettes par jour, il convient d'utiliser 1 à 2 pulvérisations au moins 15 fois par jour.
Etape 2 : Semaines 7 à 9
Commencez à réduire le nombre quotidien de pulvérisations.
A la fin de la Semaine 9, le nombre moyen de pulvérisations que vous utilisez par jour doit être égal à la MOITIE de celui de l'Etape 1.
Etape 3 : Semaines 10 à 12
Continuez à réduire le nombre quotidien de pulvérisations de manière à atteindre un nombre maximal de 4 pulvérisations par jour à la Semaine 12. Lorsque vous n'utilisez plus que 2 à 4 pulvérisations par jour, vous pouvez arrêter d'utiliser NICORETTESPRAY.
Arrêt progressif du tabac
L'objectif est de commencer par remplacer progressivement certaines de vos cigarettes par NICORETTESPRAY. Après cela, vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes lorsque vous utilisez le spray. Enfin, vous arrêtez d’utiliser le spray.
Lorsque vous ressentez une envie irrésistible de fumer, utilisez 1 à 2 pulvérisations au lieu d'une cigarette pour vous aider à gérer vos envies. Le spray est destiné à remplacer une cigarette, ne fumez pas juste après avoir utilisé le spray. L'utilisation du spray sans réduire votre nombre de cigarettes peut causer des effets indésirables (voir la rubrique « Si vous avez utilisé plus de NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale que vous n’auriez dû »). Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, autant que possible et remplacez-les par une pulvérisation. Si vous n’avez pas réussi à réduire votre consommation de cigarettes après 6 semaines de traitement, demandez conseil à un professionnel de santé. Dès que vous vous sentez prêts, vous pouvez complètement arrêter de fumer mais pas plus tard que 12 semaines après le début du traitement. Après avoir arrêté de fumer, réduisez progressivement le nombre de pulvérisations par jour. Lorsque vous avez réduit à 2 à 4 pulvérisations par jour, vous pouvez arrêter d'utiliser NICORETTESPRAY.
Ne pas utiliser plus de 2 pulvérisations par prise ou 4 pulvérisations sur 16 heures. La dose maximale est de 64 pulvérisations sur 16 heures pour une période de 24 heures.
Lorsque le traitement s'arrête, vous pouvez être tenté(e) de fumer de nouveau. Gardez un pulvérisateur en réserve, car l'envie de fumer peut réapparaître brutalement. Si vous avez une envie irrésistible de fumer, utilisez une ou deux pulvérisations si les effets d'une seule pulvérisation sont insuffisants au bout de quelques minutes.
Suivez scrupuleusement ces instructions en vous aidant des schémas
Déblocage de l'orifice de vaporisation
Ouverture du distributeur
Chargement du distributeur
Lors de la première utilisation du pulvérisateur buccal, il faut commencer par amorcer le vaporisateur. Tenez le pulvérisateur en éloignant l'embout de vous-même et des adultes, enfants et animaux qui sont à proximité. Avec l'index, appuyez 3 fois sur la partie supérieure du distributeur jusqu'à apparition d'une brume fine. Après 2 jours sans utilisation, il peut être nécessaire de répéter cette procédure de chargement du pulvérisateur.
Utilisation du distributeur
Blocage de l'orifice de vaporisation
Fermeture du distributeur
Pour prendre une autre dose, réitérez les étapes ci-dessus.
Refermez le distributeur après chaque utilisation pour éviter que les enfants n'utilisent le pulvérisateur et pour éviter toute pulvérisation accidentelle.
Prendre soin de ne pas vaporiser le contenu du pulvérisateur buccal vers les yeux. En cas de vaporisation dans les yeux, rincer abondamment à l'eau.
Si vous avez utilisé plus de NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale que vous n’auriez dû
Un surdosage en nicotine peut se produire si vous fumez pendant que vous utilisez NICORETTESPRAY.
Si un enfant utilise NICORETTESPRAY ou si vous avez utilisé plus de NICORETTESPRAY que vous n'auriez dû, contactez votre médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche. Les doses de nicotine tolérées par les fumeurs adultes lors du traitement peuvent provoquer une intoxication sévère, voire mortelle, chez les enfants.
Les symptômes du surdosage sont l'envie de vomir (nausées), les vomissements, l'excès de salive, les douleurs à l'estomac, la diarrhée, les sueurs, les maux de tête, les étourdissements, la diminution de l'acuité auditive et une faiblesse générale. A doses élevées, ces symptômes peuvent s'accompagner d'une pression artérielle basse, d'un pouls faible et irrégulier, d'une gêne respiratoire, d'une fatigue extrême, d'un collapsus cardiovasculaire et de convulsions.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
NICORETTESPRAY peut produire les mêmes effets indésirables que les autres formes de nicotine. En général, les effets indésirables sont liés à la dose que vous prenez.
Effets liés à l'arrêt du tabac (sevrage nicotinique)
Certains des effets indésirables que vous présentez lorsque vous arrêtez de fumer peuvent être des symptômes de sevrage dus à la réduction des apports nicotiniques.
Ces effets comprennent :
Si vous remarquez l'un de ces effets indésirables rares mais graves, arrêtez de prendre NICORETTESPRAY et contactez un médecin immédiatement (signes d'œdème de Quincke) :
Très fréquent : affecte plus d'un utilisateur sur 10
Fréquent : affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 10
Peu fréquent : affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 100 :
Rare : affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 1 000
Fréquence inconnue : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas NICORETTESPRAY après la date d'expiration (EXP) qui est indiquée sur le distributeur et sur l’emballage extérieur. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale
Nicotine.................................................................................................................................. 1 mg
Pour une pulvérisation.
Propylèneglycol (E1520), éthanol anhydre, trométamol, poloxamère 407, glycérol (E422), bicarbonate de sodium, lévomenthol, arôme menthe, arôme rafraîchissant, sucralose, acésulfame potassique, butylhydroxytoluène (E321), acide chlorhydrique (ajustement du pH) et eau purifiée.
Qu’est-ce que NICORETTESPRAY 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme d’une solution buccale dans un flacon en plastique contenu dans un distributeur muni d’une pompe pour pulvérisation mécanique. Le distributeur est équipé d'un système de sécurité enfant.
Chaque flacon contient 13,2 ml de solution permettant de fournir 150 doses, chacune contenant 1 mg de nicotine.
NICORETTESPRAY se présente en boîte de 1 ou 2 distributeurs.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE
1 RUE CAMILLE DESMOULINS
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE
1 RUE CAMILLE DESMOULINS
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Fabricant
P.O. BOX 941
NORRBROPLATSEN 2,
SE-251 09 HELSINGBORG,
SUEDE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
CONSEILS D’EDUCATION SANITAIRE :
S'arrêter de fumer le plus tôt possible entraîne des bénéfices immédiats pour la santé. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer même si on a fumé longtemps et beaucoup.
Dès que vous arrêterez de fumer:
Par ailleurs, dans les maladies cardiaques ou artérielles (angine de poitrine, artérite des membres inférieurs…), il est particulièrement impératif de réussir à arrêter de fumer.
Qu'est-ce que la dépendance tabagique ?
La dépendance au tabac est double :
Fumer une cigarette entraîne un rituel de gestes automatiques et répétitifs associé à des circonstances particulières (plaisir, réponse au stress, stimulation intellectuelle, soutien pour le moral, besoin du geste de convivialité). Il s'agit de la dépendance psychologique et comportementale.
Le besoin de l'organisme en nicotine est dû aux effets de cette substance sur le système nerveux. Il s'agit de la dépendance physique. La non-satisfaction de ce besoin entraîne une sensation de manque (voir description dans le chapitre « Comment surmonter votre dépendance physique ? »).
Les substituts nicotiniques visent à traiter cette dépendance.
Comment surmonter votre dépendance psychologique ?
Vous devez prévoir ce que vous ferez dans ce cas-là et agir très vite pour ne pas « craquer » comme par exemple :
Evitez les situations associées à la prise de cigarettes (café, apéritif,…), évitez les tentations (installez-vous avec les non-fumeurs).
Trouvez des compensations à la cigarette (loisirs, sport, activité culturelle…).
Comment surmonter votre dépendance physique ?
Si vous êtes dépendant à la nicotine, le succès de votre démarche peut nécessiter l'utilisation de substituts nicotiniques.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance, le test de Fagerström vous est proposé.
TEST DE FAGERSTROM
Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ? |
||
· dans les 5 minutes : 3 · de 6 à 30 minutes : 2 · de 31 à 60 minutes : 1 · après 60 minutes : 0 |
||
Trouvez-vous difficile de ne pas fumer dans les endroits où c'est interdit ? |
||
· oui : 1 · non : 0 |
||
A quelle cigarette de la journée vous serait-il le plus difficile de renoncer ? |
||
· la première : 1 · une autre : 0 |
||
Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? |
||
· 10 ou moins : 0 · 11 à 20 : 1 · 21 à 30 : 2 · 31 ou plus : 3 |
||
Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l'après-midi ? |
||
· oui : 1 · non : 0 |
||
Fumez-vous lorsque vous êtes si malade que vous devez rester au lit presque toute la journée ? |
||
· oui : 1 · non : 0 |
||
TOTAL DES POINTS |
Score de 0 à 2 : vous n'êtes pas dépendant à la nicotine.
Vous pouvez arrêter de fumer sans avoir besoin de substitut nicotinique.
Si toutefois vous redoutez cet arrêt, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Score de 3 à 4 : vous êtes faiblement dépendant à la nicotine.
Score de 5 à 6 : vous êtes moyennement dépendant à la nicotine.
L'utilisation de substituts nicotiniques va augmenter vos chances de réussite.
Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin afin qu'il vous aide à choisir le traitement le plus adapté à votre cas.
Score de 7 à 10 : vous êtes fortement ou très fortement dépendant à la nicotine.
L'utilisation de substituts nicotiniques est recommandée pour vous aider à surmonter cette dépendance à la nicotine. Ce traitement doit être utilisé à dose suffisante et adaptée.
Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin, éventuellement dans le cadre d'une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique.
Les troubles liés au sevrage peuvent persister longtemps et la durée du traitement devra être suffisante le plus souvent de un à trois mois.
Si vous ressentez, malgré le traitement, une sensation de « manque » persistante comme notamment:
Prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien car une adaptation des doses peut être nécessaire.
Comment vous faire aider ?
L'accompagnement, les conseils, le suivi que peuvent vous apporter votre médecin ou votre pharmacien seront précieux pendant les six premiers mois de votre arrêt du tabac. Vous pouvez aussi recourir à une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique, en particulier si vous avez déjà échoué.
Arrêter de fumer nécessite un environnement familial et social favorable. Si vous craignez que les difficultés soient trop importantes, un soutien psychologique ou un traitement temporaire peut vous aider.
Dans les mois qui suivent l'arrêt du tabac, vous constaterez peut-être une prise de poids modérée. Si vous avez des inquiétudes dans ce domaine, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé qui saura vous conseiller.
Vous avez recommencé à fumer, pourquoi ?
Considérez cette rechute comme un accident de parcours, comme un événement normal qui permet d'apprendre : la rechute n'est pas un échec.
Analysez les raisons pour lesquelles vous avez repris le tabac.
Celle-ci peut avoir été mal prise en compte ou bien réapparaître au bout de plusieurs mois, à l'occasion, par exemple, de séjours prolongés dans des atmosphères enfumées.
Il sera sans doute nécessaire de modifier un peu vos habitudes alimentaires avant votre prochaine tentative d'arrêt du tabac.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé ou à recourir à une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique.
Si vous avez recommencé à fumer, ne vous découragez pas, l'expérience montre que vos chances de succès augmentent après une ou plusieurs tentatives d'arrêt.
15,89 €
Quantité :NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.
1. Qu'est-ce que NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ?
3. Comment prendre NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe Pharmacothérapeutique MYDRIATIQUE SYMPATHOMIMETIQUE ALPHA - code ATC : S01FB01
NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution contient une substance active, la phényléphrine, qui agit au niveau de l’œil en augmentant la taille de la pupille (mydriase).
Votre médecin peut être amené à vous prescrire ce médicament lors d’un diagnostic, d’un traitement de l’œil ou d’une chirurgie de l’œil.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ?
N’utilisez jamais NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution :
· Chez l’enfant de moins de 12 ans.
· Si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active (la phényléphrine) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, notamment au thiomersal, mentionnés dans la rubrique 6
· Si vous avez un risque d’augmentation brutale de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome aigu à angle étroit),
· Si vous prenez déjà des médicaments qui diminuent le diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstricteurs tels que la pseudoéphédrine, l’éphédrine et le méthylphénidate), qu’ils soient pris par voie orale ou nasale (voir la rubrique « Autres médicaments et NEOSYNEPHRINE 5% FAURE, collyre en solution »).
· Si vous prenez des médicaments pour traiter la dépression (IMAO non sélectifs).
· Si vous avez plus de 60 ans et souffrez de maladies artériosclérotiques/épaississement de la paroi des artères), cardio-vasculaires ou cérébrovasculaires graves.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution.
Vous devez prévenir votre médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
· si vous avez une pression artérielle élevée (hypertension artérielle),
· si vous souffrez d’un épaississement de la paroi des artères (athérosclérose),
· si vous souffrez d’une maladie du cœur,
· si vous avez une activité exagérée de la thyroïde (hyperthyroïdie).
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé, sauf avis contraire du médecin, dans les cas suivants :
· Pendant la grossesse et en cas d’allaitement.
· En association avec les IMAO-A sélectifs.
· En association avec le linézolide ; les alcaloïdes de l’ergot de seigle dopaminergiques et vasoconstricteurs.
Ne pas laisser à la portée des enfants car il existe un risque d’intoxication aigüe par ingestion accidentelle.
· La phényléphrine est susceptible de déclencher une crise de glaucome aigu par obstruction mécanique des voies d’élimination de l’humeur aqueuse chez les sujets présentant un angle iridocornéen étroit.
· Comme tout collyre ophtalmique, il y a un passage de la phényléphrine dans la circulation générale.
· Le risque de toxicité est plus élevé chez l’adolescent (12 à 18 ans) et le sujet âgé.
· Afin d’éviter les effets généraux (systémiques) induits par le passage de la substance active (phényléphrine) dans la circulation générale par les voies lacrymo-nasales, par la peau et par l’ingestion orale, il convient de procéder aux gestes suivants :
o essuyer l’excédent de collyre qui s’écoule sur la joue afin d’éviter tout risque d’ingestion, en particulier chez l’enfant,
o fermer l’œil et comprimer en même temps l’angle interne de l’œil pendant 1 minute après chaque instillation afin d’occlure les points lacrymaux (appuyer latéralement au niveau de la racine du nez),
· Afin d’éviter les surdosages, il convient d’éviter les instillations répétées et ne pas dépasser les posologies maximales recommandées dans un intervalle de temps donné (voir rubrique « Posologie »).
· Du fait de l'effet vasoconstricteur de la phényléphrine, la prudence s'impose chez les patients atteints d’hyperthyroïdie, d’hypertension artérielle, d’insuffisance coronarienne, de trouble du rythme ou d’infarctus du myocarde récent.
· En cas d’anesthésie générale, les associations éventuelles en particulier avec les anesthésiques volatils halogénés devront être prises en compte. Il est important que l’anesthésiste soit prévenu de l’administration de phénylphérine collyre avant ou pendant l’intervention ophtalmologique.
· Les iris foncés se dilatent moins facilement que les iris clairs. En cas d’iris foncé, il est nécessaire de faire particulièrement attention au risque de surdosage.
· En cas d'hypersensibilité, interrompre le traitement, en particulier en cas d’hypersensibilité au Thiomersal.
· En cas de traitement concomitant par un autre collyre, espacer de 15 minutes les instillations.
· Le port de lentilles de contact souples est déconseillé pendant le traitement (du fait de la présence de phényléphrine).
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution
NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en association avec :
· des médicaments qui diminuent le diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstricteurs indirects tels que la phénylpropanolamine, la pseudoéphédrine, l’éphédrine et le méthylphénidate ou alpha tels que la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la tétrizoline, le tuaminoheptane…) qu’ils soient pris par voie orale ou nasale.
· un médicament utilisé pour traiter la dépression (IMAO non sélectifs).
Informer votre médecin avant d’utiliser NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution si vous prenez :
· un médicament ayant une substance active dopaminergique comme la bromocriptine,
· un médicament ayant une substance active vasoconstrictrice,
· du linézolide.
· un médicament utilisé pour traiter la dépression (IMAO-A sélectifs).
· un médicament utilisé pour dilater la pupille (tels que des médicaments contenant l’atropine, cyclopentolate, tropicamide, homatropine).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution avec des aliments, des boissons et de l’alcool
Grossesse, allaitement
Grossesse
Compte tenu de ses puissantes propriétés vasoconstrictives, l’utilisation de phényléphrine par voie oculaire ne doit être envisagée que si nécessaire au cours de la grossesse. En cas d’administration, il convient d’essuyer l’excédent de collyre qui s’écoule sur la joue afin d’éviter tout risque d’ingestion, de fermer l’œil et comprimer en même temps l’angle interne de l’œil pendant 1 minute après chaque instillation afin d’exclure les points lacrymaux (appuyer latéralement au niveau de la racine du nez).
Allaitement
Le passage de ce médicament dans le lait maternel n’a pas été étudié. Par mesure de prudence, il est donc déconseillé d’utiliser ce médicament durant l’allaitement afin d’éviter la survenue d’un éventuel effet néfaste chez le nourrisson.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
L’utilisation de ce collyre entraine des troubles visuels gênants (éblouissement) pendant quelques heures.
En conséquence, vous ne devez pas conduire de véhicules et/ou utiliser des machines pendant toute la durée de ces troubles visuels et surtout lorsque les deux yeux ont été traités.
Cet effet indésirable s'atténue au bout de quelques heures.
NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution contient du thiomersal.
3. COMMENT UTILISER NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
1 goutte de collyre (environ 40 µl) contient 2,0 mg de substance active (chlorhydrate de phényléphrine).
Le flacon de 5 ml contient environ 125 gouttes de collyre.
Adultes :
Une goutte dans l’œil à renouveler si nécessaire après 15-20 minutes.
La dose maximale ne doit pas dépasser trois gouttes.
Chez les sujets âgés, une prudence particulière est nécessaire (voir rubrique Avertissements et précautions).
Adolescents (12 à 18 ans) :
Une goutte dans l’œil à renouveler si nécessaire après 15-20 minutes.
La dose maximale ne doit pas dépasser deux gouttes (voir rubrique Avertissements et précautions).
Vous devez toujours respecter strictement l’ordonnance de votre médecin et en particulier tenir compte du délai d’obtention de la mydriase (15 à 20 minutes) avant une éventuelle ré administration du produit.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Mode d’administration
Ce médicament doit être administré au niveau de l’œil. Il ne doit en aucun cas être injecté.
Lors de l’utilisation de ce collyre, veuillez respecter les étapes suivantes :
1. Lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder à l’application du collyre.
2. Evitez le contact de l’embout du flacon avec l’œil ou les paupières.
3. Pour instiller ce collyre, tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas en regardant en haut.
4. Déposez une goutte de collyre dans l’espace formé.
5. L’œil fermé, essuyer proprement l’excédent, notamment sur la joue*.
6. Comprimer l’angle interne de l’œil pendant 1 minute après chaque instillation*.
7. Rebouchez soigneusement le flacon après utilisation.
*Afin d’éviter les effets systémiques induits par le passage de phényléphrine dans la circulation générale par les voies lacrymo-nasales, par la peau et par ingestion orale.
En cas de traitement concomitant par un autre collyre, espacer de 15 minutes les instillations.
Fréquence d'administration et durée du traitement
Vous devez suivre strictement l’ordonnance de votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser NEOSYPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution
Si vous arrêtez d’utiliser NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Consultez immédiatement votre médecin si l’un des signes suivants survient :
· Effets indésirables oculaires
o Dilatation de la pupille gênante, gêne visuelle à la lumière.
o Possibilité d'irritation ou de picotements transitoires.
o Une crise de glaucome aigu (pression excessive à l’œil) que vous pourrez reconnaître par l’apparition de signes anormaux comme une rougeur, une douleur ou un trouble de la vision.
o Une réaction allergique en particulier en cas d’hypersensibilité au Thiomersal que vous pourrez reconnaître par une inflammation des paupières et/ou des parties de l’œil (la conjonctive et la cornée)
· Autres effets indésirables
o Elévation de la pression artérielle, accélération des battements du cœur.
o Tremblements, pâleur, maux de tête.
o Risque d’accidents majeurs tels que :
§ élévation de la pression artérielle sévère,
§ oedème pulmonaire,
§ problème cardiaque.
o Eczéma de contact
· Effets indésirables supplémentaires chez les enfants :
Infiltration de liquide ou augmentation du volume des poumons – Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après MM/AAAA. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Durée de conservation après ouverture : 15 jours maximum.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution
· La substance active est :
Chlorhydrate de phényléphrine ........................................................................................................ 5 g
Pour 100 ml de collyre.
· Les autres composants sont :
Acide borique, borax, thiomersal (voir rubrique 2), édétate disodique, eau purifiée.
Qu’est-ce que NEOSYNEPHRINE 5 % FAURE, collyre en solution et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de collyre en solution.
La solution est limpide, incolore à jaune.
Flacon de 5 ml.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
« LES INDUSTRIES »
2 RUE DU GABIAN
98000 MONACO
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES EUROPHTA
« LES INDUSTRIES »
2 RUE DU GABIAN
98000 MONACO
ZONE INDUSTRIELLE DE KRAFFT
67150 ERSTEIN
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
3,13 €
Quantité :VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose
Cyanocobalamine
Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.
Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.
· Si les symptômes s'aggravent ou persistent, consultez un médecin.
· Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
3. COMMENT UTILISER VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
1. QU'EST-CE QUE VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
MEDICAMENT A USAGE OPHTALMIQUE/A VISEE CICATRISANTE
(S: organe sensoriel)
Ce médicament est préconisé comme traitement d'appoint des troubles de la cicatrisation oculaire.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
N'utilisez jamais VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose dans le cas suivant:
· si vous êtes allergique (hypersensible) à la cyanocobalamine ou à l'un des autres composants contenus dans VITAMINE B12 THEA 0,05 pour cent (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unisose.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose:
Mises en garde spéciales
En raison de la coloration du collyre à la vitamine B12, le port des lentilles de contact est déconseillé pendant toute la durée du traitement.
Précautions d'emploi
En cas de persistance ou d'aggravation des symptômes: CONSULTER VOTRE MEDECIN, afin qu'il adapte votre traitement.
Pour éviter toute contamination, ne pas toucher l'œil, les paupières ou toute autre surface, avec l'embout de l'unidose.
En cas de traitement concomitant par un autre collyre, attendre 15 minutes entre les deux instillations.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise ou utilisation d'autres médicaments:
Si vous utilisez actuellement (ou avez prévu d'utiliser) un autre collyre, attendez 15 minutes entre les instillations.
Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse et allaitement
Ce médicament, dans les conditions normales d'utilisation, peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.
D'une façon générale, il convient de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines:
Un trouble visuel bref peut se produire après instillation du produit. Attendez le rétablissement de la vision normale avant de conduire un véhicule ou d'utiliser des machines.
Liste des excipients à effet notoire
Sans objet.
3. COMMENT UTILISER VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose habituelle est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux à traiter 3 à 4 fois par jour si nécessaire.
Mode et voie d'administration
NE PAS INJECTER, NE PAS AVALER.
Ce médicament est destiné à être instillé dans l'œil (voie ophtalmique).
Lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder à l'instillation,
Eviter le contact de l'embout de l'unidose avec l'œil, les paupières ou toute autre surface.
Instillez 1 goutte dans l'œil en regardant vers le haut, et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas,
Jetez l'unidose après utilisation. Ne conservez pas l'unidose pour une utilisation ultérieure.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez utilisé plus de VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose que vous n'auriez dû:
En cas de surdosage, rincer au sérum physiologique stérile.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose:
Ne prenez pas double dose pour compenser celle que vous auriez oublié de prendre.
Sans objet.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Possibilité de réactions allergiques.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur.
Jeter l'unidose après utilisation.
Ne pas la conserver pour une utilisation ultérieure.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose ?
La substance active est:
Cyanocobalamine ............................................................................................................................ 0,2 mg
Pour un récipient unidose.
Les autres composants sont:
Chlorure de sodium, eau purifiée.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que VITAMINE B12 THEA 0,05 POUR CENT (0,2 mg/0,4 ml), collyre en récipient unidose et contenu de l'emballage extérieur ?
Ce médicament se présente sous la forme de collyre en récipient unidose 0,04 ml.
Boîtes de 5, 10, 20 et 30 récipients unidoses.
Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent
LABORATOIRES THEA
12, RUE LOUIS BLERIOT
63017 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
THEA PHARMA
12 RUE LOUIS BLERIOT
ZI DU BREZET
63100 CLERMONT FERRAND
LABORATOIRES UNITHER
ZI LONGPRE
10 RUE ANDRE DUROUCHEZ
80084 AMIENS CEDEX 02
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.
9,49 €
Quantité :HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.
Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.
· Si les symptômes s'aggravent ou persistent, consultez un médecin.
· Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
3. COMMENT PRENDRE HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
1. QU'EST-CE QUE HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Sans objet.
Ce médicament facilite la digestion et est laxatif.
Il est préconisé en cas de digestion difficile et en cas de constipation.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Ne prenez jamais HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche dans les cas suivants:
· certaines maladies de l'intestin et du côlon
· en cas de douleurs abdominales (douleurs du ventre).
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDEE L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche:
Mises en garde
Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.
Constipation occasionnelle:
Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin.
Constipation chronique (constipation de longue durée):
Elle peut être liée à deux causes:
· soit une maladie de l'intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin
· soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.
Le traitement comporte entre autres:
· une augmentation des apports alimentaires en produits d'origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits....)
· une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits:
· une augmentation des activités physiques (sport, marche...)
· une rééducation du réflexe de défécation
· parfois, l'adjonction de son à l'alimentation.
II est utile de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Cas particuliers chez l'enfant:
Chez l'enfant le traitement de la constipation est basé sur des mesures d'hygiène de vie et de diététique: notamment utilisation de la bonne quantité d'eau avec les poudres de lait infantiles, alimentation riche en produits d'origine végétale, adjonction du jus de fruits.
Le traitement de longue durée par un laxatif est déconseillé chez l'enfant car la prise régulière peut entraver le fonctionnement normal du réflexe de défécation.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Précautions d'emploi
· En cas de régime désodé, tenir compte dans la ration journalière de 0,277 g de sodium par paquet bi-poche.
· Prévenir le médecin en cas de calculs de la vésicule biliaire.
· En cas de colites, diminuer la posologie et éviter la prise du médicament à jeun.
· En cas de diabète, tenir compte de la présence de 0,500 g de saccharose par paquet bipoche.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
NE JAMAIS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise ou utilisation d'autres médicaments:
AFIN D'EVITER D'EVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS IL FAUT SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURS A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse - allaitement
Ce médicament dans les conditions normales d'utilisation peut être utilisé pensant la grossesse et l'allaitement.
D'une façon générale, il convient de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Sans objet.
Liste des excipients à effet notoire
Liste des excipients à effet notoire: saccharose, sodium
3. COMMENT PRENDRE HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Verser le contenu des 2 poches du paquet dans un demi-verre d'eau et agiter.
Pour le traitement d'appoint de la constipation: prendre deux paquets à jeun.
En cas de digestion difficile: prendre le produit avant les repas ou au moment des troubles dans un demi-verre d'eau.
Chez l'adulte: 2 à 4 paquets par jour.
Chez l'enfant de plus de 2 ans: 1 à 2 paquets par jour selon l'âge.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche que vous n'auriez dû:
· risque de diarrhées en cas d'utilisation excessive.
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Sans objet.
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet:
· diarrhées
· douleurs abdominales.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur.
Pas de conditions particulières de conservation.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche ?
Les substances actives sont:
Poche A
Sorbitol .......................................................................................................................................... 1,8450 g
Acide citrique ................................................................................................................................. 0,8780 g
Pour une poche.
Poche B
Chlorhydrate d'arginine .................................................................................................................... 0,5000 g
Sorbitol .......................................................................................................................................... 1,5700 g
Sulfate de sodium anhydre .............................................................................................................. 0,0660 g
Hydrogénophosphate de sodium ...................................................................................................... 0,1190 g
Pour une poche.
Les autres composants sont:
Poche A: saccharose, huile essentielle d'orange, huile essentielle de citron naturelle concentrée.
Poche B: bicarbonate de sodium, saccharose.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que HEPARGITOL, poudre orale en sachet bi-poche et contenu de l'emballage extérieur ?
Ce médicament se présente sous forme de poudre orale en sachet bi-poche. Boîte de 10 ou 20 sachets.
Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent
LABORATOIRE DES REALISATIONS THERAPEUTIQUES ELERTE
181 - 183, RUE ANDRE KARMAN
BP 101
93303 AUBERVILLIERS CEDEX
Non renseigné.
Non renseigné.
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.
5,49 €
Quantité :