TEST SIEGE

Le diabète est une maladie chronique qui concerne plus de 3,7 millions de personnes(1).  Maladie longtemps silencieuse, elle est très souvent asymptomatique.

Le diabète est caractérisé par une augmentation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) qui va entraîner au fil des années, si on ne le soigne pas, des complications au niveau de certains organes (yeux, reins, nerfs, cœur et artères, organes sexuels) et au niveau des extrémités (pieds).

Son traitement consiste à compenser ce trouble par une médication ou des auto-injections d’insuline après contrôle de la glycémie. Bien que simples, ces opérations appellent au respect de règles précises. Votre pharmacien se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix de votre lecteur de glycémie ou vous présenter les techniques d’injection lors d’entretiens personnalisés. Pour en bénéficier, prenez rendez-vous dans votre officine.

Il existe deux sortes de diabète : le diabète de type 1 et celui de type 2.

Dans le cas du diabète de type 1, il s’agit d’une raréfaction, le plus souvent progressive, de la production d’insuline par le pancréas. Cette hormone doit donc être apportée à l’organisme sous la forme d’injections.

Dans le cas du diabète de type 2, le corps développe une résistance à l’insuline, qui peine alors à venir à bout de ses tâches.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui représente 10 % des cas. Ses causes sont encore mal connues. Le diabète de type 2 représente en revanche 90 % des cas.

Diabète de type 2 – Les facteurs de risques(2)

On distingue sept facteurs de risques principaux pour le diabète de type 2 :

  • L’âge : plus de 45 ans.
  • Le surpoids.
  • La sédentarité.
  • Les antécédents de diabète gestationnel.
  • Un accouchement d’un enfant de plus de 4,5 kg ou une grossesse avec un retard de croissance.
  • Les antécédents familiaux.
  • Une glycémie à jeun comprise entre 1,10 g/l et 1,26 g/l.

Comment savoir si on est diabétique ?

Si une prise de sang reste incontournable, il existe d'autres possibilités pour réaliser un dépistage du diabète.

Votre pharmacien vous propose de réaliser un test rapide et simple du diabète directement en pharmacie.